À 85 ANS, CETTE DJ POLONAISE CONTINUE D’ENFLAMMER LE DANCEFLOOR
À 85 ans, Wirginia Szmyt, connue sous le nom de DJ Vika, ne semble pas prête à raccrocher les platines.
Alors que David Guetta a récemment exprimé son mécontentement de ne pas avoir été invité à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, certains ont souligné son âge de 56 ans. Mais pour Wirginia Szmyt, la question de l’âge ne se pose même pas. Elle a débuté sa carrière de DJ à 59 ans et, depuis 26 ans, elle parcourt l’Europe pour faire danser les générations plus jeunes, une activité que d’autres de son âge préfèreraient mener depuis leur fauteuil de maison de retraite.
MIXER POUR LA TOLÉRANCE ET L’INCLUSION
Contrairement à David Guetta, DJ Vika n’a pas commencé sa carrière musicale dès son jeune âge. Avant de devenir DJ, Wirginia Szmyt a exercé comme éducatrice dans un centre pénitentiaire. À l’aube de sa retraite au début des années 2000, elle a décidé de ne pas céder à la routine et aux passe-temps habituels comme les mots croisés. Elle a plutôt opté pour une nouvelle carrière en tant qu’animatrice pour personnes âgées, visant à les aider à embrasser les évolutions du XXIe siècle. C’est ainsi que DJ Vika est née. « Dans notre pays, il n’y avait pas de tradition de divertissement pour les personnes âgées. Elles étaient simplement considérées comme celles qui devaient se consacrer à la famille », explique-t-elle à l’AFP. Mais cette passionnée de musique avait d’autres projets.
VIDEO: DJ Vika, as she is known, is a great-grandmother determined to break down stereotypes. At the age of 85 years-young, she grooves alongside a drag queen on a float at the Warsaw pride parade. pic.twitter.com/ucKFppLXLs
— AFP News Agency (@AFP) July 21, 2024
UNE CARRIÈRE MUSICALE DYNAMIQUE
Au départ, DJ Vika s’engageait dans des événements éducatifs pour rapprocher divers groupes politiques et religieux à travers la musique. Mais elle s’est rapidement orientée vers des événements plus festifs et intergénérationnels. Son premier grand set a eu lieu à Varsovie en 2013, rassemblant 14 000 personnes prêtes à danser sur des tubes de l’Eurovision et de la disco polonaise. Depuis, sa carrière a décollé : plus l’âge avance, plus elle devient l’icône des personnes âgées qui refusent de ralentir. DJ Vika est maintenant une figure de proue dans les soirées militantes pour l’égalité des sexes, les droits des LGBTQ+, et lors des marches des fiertés. Jouer aux côtés de drag queens est pour elle une expérience naturelle. À 85 ans, elle défend fermement les valeurs d’inclusion et de diversité, prouvant qu’une platine est le meilleur moyen de mélanger tout cela.
UNE VIE PLEINE DE RYTHME
« Être âgée ne signifie pas qu’il faut devenir une plante et passer ses journées à regarder par la fenêtre », affirme-t-elle à l’AFP. Il semble qu’il n’y ait pas de souci à se faire pour elle : DJ Vika a encore de nombreuses années de clubbing devant elle. À l’instar de Colette Maze, la pianiste française la plus âgée du monde (décédée en 2023 à 107 ans), DJ Vika pourrait bien atteindre un âge avancé tout en restant active. Pour elle, l’âge n’est qu’un état d’esprit, et sa passion pour la musique ne fait que renforcer cette conviction.